PEDIATRIE
La statique de l’enfant se modèle au fur et à mesure de son développement, de ses attitudes, de ses activités et de ses tensions internes.
Si des tensions font surface au cours de l’enfance ou de l’adolescence, il sera du plus grand intérêt de les lever au maximum, afin que le corps puisse continuer à se développer sans que des points de fixité n’entravent sa croissance.
Une scoliose traitée dans l’enfance ou l’adolescence entrainera ainsi moins de complications à l’âge adulte, le traitement permettant de diminuer les tensions qui en sont la cause.
Débarrassée des contraintes, la croissance de l’enfant permettra ensuite d’harmoniser sa statique. Le traitement en chaines musculaires sera adapté à l'âge et à la physiologie de l'enfant.
Le développement moteur et émotionnel du tout petit est tributaire des tensions internes avec lesquelles il nait, ainsi que de sa capacité à trouver les bons chemins moteurs pour évoluer vers une motricité riche et harmonieuse qui lui permettra de se sentir bien dans son corps.
Formée en chaines musculaires Busquet bébé et en thérapie manuelle pédiatrique, j'aime travailler en partenariat avec les ostéopathes pour travailler sur les tensions des tout-petits. Celles-ci peuvent survenir principalement suite à une position prise in utero ou des suites de l'accouchement.
Torticolis congénital, posture en virgule, inconfort articulaire, pleurs inexpliqués, plagiocéphalie, ... sont autant de tensions qui méritent d'être travaillées dès le plus jeune âge.
Ayant suivi une formation en freins restrictifs buccaux, je prends également en compte ces tensions dans mes bilans et mes prises en charge.
THERAPIE MANUELLE
Pour certains bébés, l'évolution motrice se fait plus aisément que pour d'autres. Trouver les bons chemins moteurs pour évoluer harmonieusement d'étape en étape permet au bébé de se sentir bien dans son corps et le pousse à une plus grande autonomie.
Formée en approches de motricité globale selon la méthode Forestier, j'aide et encourage les tout petits à trouver les chemins adéquats pour évoluer sereinement.
Les hypotonies, hypertonies, blocages en position assise, les bébés qui bougent peu et semblent figés, ... sont autant de motifs de consultation.
MOTRICITE LIBRE
La durée des séances sera adaptée en fonction de chaque bébé et des tensions qui le rendent inconfortables.
Celle-ci peut varier de 30 à 60 minutes.
La fréquence des traitements sera ainsi également adaptée.
DUREE ET FREQUENCE
-
carnet de santé de l'enfant
-
une vignette
-
une prescription médicale