CHAINES MUSCULAIRES BUSQUET
" Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant contenu, entre le musculo-squelettique et le viscéral.
Cette relation contenu-contenant est une des spécificités de la méthode. " L. Busquet
La performance du traitement tient au fait qu’après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.
D’une durée de 60 minutes environ, le traitement se fait au rythme d’une fois par semaine.
Au fur et à mesure de l’évolution, des séances d’entretien et de prévention peuvent ensuite être espacées de un à trois mois.
Lien utile : www.chaines-physiologiques.com
POUR QUI?
Cette méthode concerne les patients depuis la naissance, jusqu’à un âge avancé.
-
Pour les bébés, afin de libérer leurs corps des contraintes subies lors de l’accouchement, d’aider à corriger un torticolis congénital, …
-
Pour les enfants présentant des problèmes de genou, de pied, de lordose, de cyphose, de scoliose, …
-
Pour les adultes, jeunes ou moins jeunes, actifs ou sédentaires, afin de prévenir l’effet de l’arthrose et d’améliorer les douleurs de scoliose, de cyphose, de lordose, de hernie discale, de cervicalgie ou de lombalgie, d'épaule, ...
La méthode des chaînes physiologiques débute par un bilan complet du corps afin de mettre en évidence les zones de tension au niveau des différentes chaînes physiologiques (musculaires, viscérale, statique, …)
Le but sera ensuite de libérer ces zones de tension parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs. Par des postures, des étirements, un travail viscéral et/ou crânien, l’objectif sera de redonner au corps la possibilité d’utiliser de manière optimale les fonctions pour lesquelles il est naturellement programmé.
Après la séance de kinésithérapie, le corps réalise une part importante du travail en intégrant les modifications qualitatives réalisées, ainsi que la reprogrammation de ses différentes fonctions.
COMMENT?
Etant donné que le corps réalise une part importante du travail après le traitement qualitatif, la fréquence sera généralement d’une fois par semaine, à raison d’une heure.
Ce travail intéresse l’organisme en profondeur et demande un temps d’assimilation et de régulation.
DUREE ET FREQUENCE
-
un grand essuie style serviette de plage
-
une vignette
-
une prescription médicale